La Peugeot 205 est un modèle automobile du segment B produit par le constructeur Peugeot. Elle fut l'un des modèles phares du constructeur. Elle a été fabriquée de 1983 à 1999 à 5 278 300 exemplaires, ce qui faisait d'elle la Peugeot la plus produite jusqu'à ce que la 206 la dépasse fin 2005.
De nombreuses versions ont existé : berlines 3 et 5 portes, cabriolet, fourgonnette, et même break (mais ce dernier est resté à l'état de prototype). Ses motorisations allaient de 954 cm³ à 1 905 cm³ pour des puissances allant de 45 à 130 ch (pour la 205 GTI 1.9).
La 205 est issue du projet M24, étudié dès 1978 par Peugeot. Le premier prototype voit le jour en 1981 et la production entamée fin 1982 pour une sortie le 24 février 1983. La production de la 205 a été stoppée fin 1998.
La 205 est aussi une voiture mythique de l'histoire du sport automobile, grâce à sa version Turbo 16, qui, aux mains de Ari Vatanen, Timo Salonen et Juha Kankkunen, gagne les titres pilote et constructeur du Championnat du monde des rallyes en 1985 (Salonen) et 1986 (Kankkunen), puis le Paris Dakar en 1987 (Vatanen) et 1988 (Kankkunen), et le Championnat de France de rallycross en 1988 (Guy Fréquelin), 1989 (Philippe Wambergue) et 1990 (Jean-Manuel Beuzelin).
Bernadette Chirac possède une Peugeot 205 rouge qui date de juin 1983
La 205 tient une place particulière dans l'histoire de la marque au lion, c'est elle qui aura sauvé Peugeot de la faillite, elle est d'ailleurs encore présente sous forme de clin d'oeil dans de nombreuses publicités contemporaines de la marque.
La 205 était une voiture agréable à conduire, assez puissante, et qui se faufilait aisément partout. J'ai eu le plaisir d'en posséder une (celle qui est en tête de mon article lol), c'était un vrai plaisir de la conduire ! C'est des petites voitures increvables !
D'ailleurs, si vous avez la chance d'en avoir une, bichonnez la et prenez en soin, car elle est mythique !
Pour le plaisir des yeux une ancienne affiche 205 :