Je vais vous parler ici de ma voiture préférée : la 2cv, appelée aussi affectueusement la "deudeuche".
La saga 2cv est une longue histoire !
Tour d'abord lancée en 1948, la petite Citroën connait une longue, belle et brillante carrière.
Je ne vais pas revenir ici sur l'histoire de la 2cv, mais simplement vous présenter un modèle typique des années 80 : la 2cv Charleston !
Présentée en octobre 1980 au salon de l'automobile la 2CV 6 Charleston sort d'abord en série limitée.
En effet, la 2cv Charleston était initialement prévue prévue pour être fabriquée à 8000 exemplaires, mais au vu de l'enthousiasme du public et des ventes, la direction de Citroën décide donc de l'intégrer au catalogue de 1982. Citroën touche une nouvelle clientèle "jeune" qui ne se serait jamais dirigée vers la marque au double chevrons sans la sortie de la Charleston.
La base de ce nouveau modèle est évidemment celle de la 2 CV 6. our les coloris, c'est simple ; elle n'est disponible qu'en peinture deux tons répertoriée au nuancier. Le filet matérialisant la courbe des portières est simplement réalisé en adhésif gris. Ses phares ronds sont empruntés à la 2 CV Spécial et ont leurs cuvelages peints en rouge, de même que les jantes jusqu'à Septembre 1981.
Le 12 septembre 1980 donc, le service des relations publiques de Citroën annonce à grand renfort de communiqués et de conférences de presse, la série Limitée 2CV Charleston, avec sur le stand, au salon de Paris, quelques mannequins habillés très court avec des robes de perles et une coupe de cheveux à la garçonne.
La Charleston, sur base 2CV 6 Spécial, était peinte en deux teintes reprenant avec élégance la courbe supérieure des portes qui revenait s'enrouler vers le bas pour rattraper les ailes avant. La teinte unique mêlait le noir et un bordeaux profond. Ensuite, la Charleston intègre la gamme Citroën et perd son statut de série limitée. Les phares deviennent chromés et les sièges sont en tissus uni gris. Plusieurs finitions de peinture viendront compler la gamme à partir de Juillet 1982 ; jaune et Noir, et Gris Cormoran /Gris Nocturne en 1983. Elle terminera sa carrière en 1990.
Quand, en Juillet 1982 la Charleston Jaune fait son entrée ; "Mais qui oserait rouler avec une 2CV si voyante?" se posaient les futurs acheteurs. On la compare à la voiture de gaston lagaffe! Avec le dernier coloris Gris, Citroën se rattrape et sort un modèle plus sobre, plus classique. Aujourd'hui, la plus recherchée, c'est a Jaune...
L'appellation Charleston est choisie pour symboliser les années 1920-1930. Clin d'oeil rétro pour une voiture qui entame sa quatrième décennie de production.